---------------------------------------------------------------------------------------------------

Anatomie d'un acteur

Depuis le décès de Claudine Paquot en juin 2011, les livres édités par les Cahiers du Cinéma se faisait plus rares. Était-ce la disparition de la responsable de la collection depuis plus de trente ans ou la nouvelle politique de Phaidon (propriétaire des Cahiers depuis 2009) de ralentir les publications ? Les premiers éléments de réponse affluent plus pour un recentrage autour de figure classique du cinéma à la portée commerciale certaine. Ainsi on a vu il y a quelque mois l'apparition d'une collection "Master of Cinema" reprenant à s'y m'épandre la précédente collection vendue avec Le Monde (même auteur, même petit prix). Seule la charte graphique change pour cette série consacrée aux Maitres du septième art (Kubrick, Lynch, Hitchcock, Orson Welles,...).

Le 15 mai prochain, Les Cahiers inaugure une nouvelle collection "Anatomie d'un acteur", dont voici la présentation :

Les ouvrages de la collection Anatomie d’un acteur étudient de manière exhaustive le parcours des plus grands acteurs mondiaux, à travers une analyse de dix rôles emblématiques. Les auteurs de la collection s’attachent à comprendre pourquoi et comment ces stars du cinéma sont devenues quelques-unes des figures les plus respectées et influentes dans le monde du cinéma. Chaque titre est divisé en 10 chapitres, chacun d’entre eux étant consacré à un rôle spécifique, et illustré de photographies de plateau et de tournage. 


Marlon Brando (1924–2004) est une figure emblématique de l’histoire du cinéma américain. À la suite de son décès en 2004, le New York Times rendait hommage au « prodige rebelle qui électrisa une génération, et transforma à jamais l’art du jeu d’acteur […] une présence réellement révolutionnaire ». De ses débuts dans Un Tramway nommé Désir (1951) d’Elia Kazan à ses performances mythiques dans Le Parrain (1971) et Apocalypse Now (1979) de Francis F. Coppola, Brando, qui a travaillé avec de grandes stars de cinéma comme James Mason et Al Pacino, et des réalisateurs tels que Joseph Mankiewicz, John Huston et Bernardo Bertolucci, est devenu une véritable référence pour les acteurs contemporains. 

Journaliste, écrivain et cinéaste, Florence Colombani contribue aux pages Arts & Culture du magazine Le Point. Elle est l’auteur de Woody Allen (collection « Maîtres du cinéma »). 

SOMMAIRE
//////////////////////////////////////////////////////////
Introduction
Stanley Kowalski / Un tramway nommé Désir (1951) Elia Kazan
Marc Antoine / Jules César (1953) Joseph L. Mankiewicz
Terry Malloy / Sur les quais (1954) Elia Kazan
Napoléon Bonaparte / Désirée (1954) Henry Koster
Rio / La Vengeance aux deux visages (1961) Marlon Brando
Fletcher Christian / Les Révoltés du Bounty (1962) Lewis Milestone
Major Weldon Penderton / Reflets dans un œil d’or (1967) John Huston
Don Vito Corleone / Le Parrain (1972) Francis Ford Coppola
Paul / Le Dernier Tango à Paris (1972) Bernardo Bertolucci
Colonel Walter E. Kurtz / Apocalypse Now (1979) Francis Ford Coppola
Conclusion

Le second titre à être édité est Al Pacino par Karina Longworth. Comme pour les livres Master of Cinema, les titres d'Anatomie d'un acteur" vont bénéficier du réseau Phaidon et de son vivier d'auteur/journaliste étrangers pour publier des textes inédits en français.


Al Pacino (né en 1940) est un acteur et comédien mondialement reconnu qui a fait ses classes au sein du célèbre Actors Studio, à New York. De ses débuts en toxicomane dans Panique à Needle Park (1971) de Jerry Schatzberg à son dernier film en date Stand Up Guys (2013) de Fisher Stevens, il a joué dans plus de quarante films. C’est en interprétant Michael Corleone dans la trilogie Le Parrain (1972) de Francis F. Coppola qu’il deviendra la figure emblématique que nous connaissons aujourd’hui. Pacino a reçu de nombreuses récompenses pour son travail, dont le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Le Temps d’un week-end (1992) de Martin Brest. 

Karina Longworth travaille comme critique de films et journaliste à Los Angeles. Auteur d’une monographie consacrée à George Lucas (collection « Maîtres du cinéma »), elle collabore régulièrement à différents magazines et périodiques, notamment LA Weekly, The Village Voice, Vanity Fair, The Guardian et Slate.

SOMMAIRE
//////////////////////////////////////////////////////////
Introduction
Michael Corleone / La trilogie du Parrain (1972, 1974, 1990) Francis Ford Coppola
Francis « Lion » Delbuchi / L’Épouvantail (1973) Jerry Schatzberg
Frank Serpico / Serpico (1973) Sidney Lumet
Sonny Wortzik / Un après-midi de chien (1975) Sidney Lumet
Arthur Kirkland / Justice pour tous (1979) Norman Jewison
Tony Montana / Scarface (1983) Brian De Palma
Frank Keller / Mélodie pour un meurtre (1989) Harold Becker
Lieutenant-colonel Frank Slade / Le Temps d’un week-end (1992) Martin Brest
Vincent Hanna / Heat (1995) Michael Mann
« Al Pacino » / Jack et Julie (2011) Dennis Dugan
Conclusion

Les prochains volumes - annoncés pour cet automne - seront consacrés à Jack Nicholson et à Meryl Streep.

192 pages | 45 euro


Aucun commentaire: