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Alexander Kluge, le radical

Depuis le 24 avril, la Cinémathèque de Paris consacre un cycle à l’œuvre du cinéaste allemand Alexander Kluge. Contemporain d'un Fassbinder qui fut au même titre qu'un Wenders les arbres qui cachaient la forêt du cinéma allemand, Alexander Kluge viendra présenter ses films et faire une leçon de cinéma samedi 27 avril. Une partie de sa filmographie est éditée en dvd et disponible auprès de THE END. Plus d'informations après ces quelques extraits de la présentation de Pierre Gras.


"[...]Né en 1932, d'abord juriste travaillant pour l'Ecole de Francfort et collaborateur d'Adorno, Kluge tourne ses premiers courts métrages au début des années 60, avant de signer le Manifeste d'Oberhausen qui annonce la « mort du vieux cinéma » et sa confiance dans les forces du « jeune cinéma allemand », de Schlöndorff, Fleischmann, Reitz, Schamoni, Nestler. Le cinéaste-juriste en sera bientôt le principal défenseur auprès des pouvoirs publics afin de favoriser les aides à la création d'œuvres peu appréciées de l'industrie du divertissement. Ses deux premiers longs métrages, Anita G. (1966) et Les Artistes sous le chapiteau : perplexes (1967) imposent un style utilisant le morcellement narratif, l'insertion d'images d'archives et la dérision et ils créent deux premiers portraits de femmes rebelles, essentielles à l'œuvre.
Puis suit une série de courts métrages expérimentaux et didactiques, avant le retour à partir de 1973 au long métrage, avec Travaux occasionnels d'une esclave puis Dans le danger et la plus grande détresse, le juste milieu apporte la mort, où la fiction magistralement éclatée est toujours tissée d'inserts, de plans documentaires et de citations. En 1975, Ferdinand le radical revient à la forme plus classique d'un apologue quasi-brechtien afin de décrire le délire sécuritaire contemporain. Son héros, responsable de sécurité trop perfectionniste, organise des attentats pour convaincre ses chefs de la nécessité de politiques répressives. 
Kluge est peu après le maître d'œuvre de trois films collectifs essentiels. En 1977, L'Allemagne en automne forme la réponse des cinéastes à la violence terroriste et celle de l'Etat, qui ont culminé quelques mois auparavant dans l'assassinat du patron des patrons allemands, le détournement d'avion à Mogadiscio et la mort en prison des dirigeants de la Fraction Armée Rouge. Dans cette œuvre, Kluge filme les obsèques officielles de Hans-Martin Schleyer et celles d'Andreas Baader et Gudrun Ensslin, tandis que Volker Schlöndorff met en abîme l'Antigone de Sophocle et que Rainer Fassbinder se filme avec son amant et avec sa mère. Contre Franz Josef Strauss, candidat de la droite la plus conservatrice à la chancellerie, Le Candidat est ensuite un film de combat. Enfin, l'admirable Guerre et Paix sollicite en 1983 documentaire, archives, fiction traditionnelle et saynètes burlesques pour condamner la course aux armements et décrire la situation de l'Allemagne divisée prise entre les deux blocs.
Jusqu'en 1986, fidèle au principe d'alternance de divers types d'œuvres qui fait partie de son projet, Kluge réalise par ailleurs quatre longs métrages consacrés au deuil impossible de l'histoire allemande, à la dislocation des relations amoureuses dans le monde contemporain, et à l'assaut du temps capitaliste contre le temps humain. Films complexes tissés de matériaux hétérogènes, ce sont La Patriote, Le Pouvoir des sentiments, L'Attaque du présent contre le temps qui reste et Informations diverses. "
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DVD 1 - Anita G. (Abschied von gestern) 1966, 84mn- Prix Spécial du Jury, Mostra de Venise 1966 (Bonus : Nachricht vom Filmfestival in Venedig 1966, 1mn / Brutalität in Stein 1961, 11mn /  Ein Liebesversuch 1998, 15mn An Vertov 1998, 1mn)
DVD 2 -Travaux occasionnels d’une esclave (Gelegenheitsarbeit einer Sklavin)1973, 87mn (Bonus : Lehrer im Wandel 1963, 11mn / Sam remembers Papa Kong 2006, 1mn)


DVD 1 - Les Artistes sous les chapiteaux : perplexes (Die Artisten in der Zirkuskuppel: Ratlos) 1968, 100mn - Lion d’Or, Mostra de Venise 1968 Hinrichtung eines Elefanten 2000, 15mn 5 Stunden Parsifal 1998, 1mn
DVD 2 -L’indomptable Leni Peickert (Die unbezähmbare Leni Peickert) 1970, 33mn Reformzirkus 1970, 127mn (TV) Die traurige Nachricht 2006, 1mn


DVD 1 - L’Attaque du présent sur le temps qui reste (Der Angriff der Gegenwart auf die übrige Zeit) 1985, 106mn (Bonus : Blinde Liebe (entretien avec Jean-Luc Godard) 2001, 24mn /  16 Minutenfilme 2007, 17mn / Zwischen Mitternacht und der vierten Nachtstunde 2006, 1mn)
DVD 2 - Informations diverses (Vermischte Nachrichten) 1986, 96mn (Bonus :  Frau Blackburn, geb. 5. Jan. 1872, wird gefilmt 1967, 13mn / Ein Arzt aus Halberstadt 1970, 29mn / Besitzbürgerin, Jahrgang 1908 1973, 11mn / Jedes Mal nach dem Untergang 2006, 1mn)


DVD 1 - The Big Mess, Germany 1971 (90mn) (Bonus : Triebwerk-Husten, 1996 (11mn) Learning Process With a Deadly Outcome, 1998 (1mn) )
DVD 2 - Willi Tobler and the Decline of the 6th Fleet, Germany 1972 (78mn) (Bonus : Der Tag ist nah, 1997 (15mn) Raumfahrt als inneres Erlebnis, 1999 (15mn) Das gab's nur einmal, 2006 (1mn))

 DVD 1 - La Tour Eiffel, King Kong, et à la femme blanche (Die Eiffelturm, King Kong und die weiBe Frau) : un magazine typique de la période de démarrage des travaux télévisuels réalisés par Alexander Kluge pour une chaîne TV indépendante. Toutes les possibilités traditionnelles d'expression dans le cinéma et de nombreux types de télévision sont expérimenté: montage, collage, exposition multiple, l'entrelacement narratif. Il traite de l'opéra, de la Révolution française, de la tour Eiffel, chansons à succès de 1932 et Walter Benjamin…
DVD 2 - L’homme sans tête (Mann ohne kopf) regroupe 13 œuvres réalisées pour la télévision entre 1994 et 2007.

Die Oberhausener. En 1962, à l’occasion du 8e Festival International du court métrage d’Oberhausen, un groupe de jeunes cinéastes se réunit pour protester contre la production cinématographique allemande de l’époque : « le cinéma de papa est mort ! » La proclamation du « Manifeste d’Oberhausen » marque le début du Nouveau Cinéma allemand. Édité à l’occasion du 50e anniversaire de ce manifeste, ce double DVD présente 19 courts métrages réalisés entre 1958 à 1964 auxquels ont participé un ou plusieurs cinéastes signataires du manifeste en tant que producteur, réalisateur, directeur de la photographie ou monteur. L’édition propose également deux documentaires (réalisés en 1965 et 1968) sur le Nouveau Cinéma allemand, un livret trilingue et une extension ROM (essais et documents). Flms : Alexander Kluge, Edgar Reitz, Ferdinand Khittl, Franz-Josef Spieker, Haro Senft…
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Tous les films sont en version allemande sous-titré français. Le référencement sur theendstore.com se fera dans quelques jours.
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Tous les horaires de la rétrospective sont sur le site internet de la Cinémathèque

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