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The Ecstasy of Films : La Lame Infernale

A côté des maitres incontestés du giallo Mario Bava et Dario Argento, une ribambelle de réalisateurs ont signé des œuvres sans doute moins (re)connues du publique cinéphile mais qui sont de véritables perles pour tous les tifosi de ce genre si évocateur des années 70, savant mélange de perversité et d'érotisme malsain. Un cocktail assurément culte aujourd'hui.
"Être exposé au giallo, surtout pour un jeune cinéphile, c'est découvrir un cinéma dont le langage visuel et sonore est distillé à son essence la plus pure et la plus ardente. C'est voir l'émotion triompher sur la logique. [...] Poétique. Cruel. Érotique. Rebelle. Une direction photo presque toujours exquise et originale; des mises e scène dignes d'opéras; et une sensibilité à l'éclairage et la musique qui rend unique et puisant même le pire exemple du genre. Le propre du giallo est d'être un équilibre parfait entre art et commerce - c'étaient, il faut se le rappeler, des productions commerciales, aussi excentriques et poétiquement sombres qu'elles eussent été. Il s'agit d'un des genres révolus les plus pervers et les plus importants qu'offre le cinéma du passé, et son rayonnement culturel s'est avéré énorme.
Mitch Davis, Directeur général et directeur de la programmation internationale du Festival Fantasia, Préface de Vies et morts du Giallo.

L'un de ces diamants noirs est La Lame Infernale (La polizia chiede aiuto, 1974) de Massimo Dallamano (1917-1976, réalisateur de Mais qu'avez-vous fait à Solange), rencontre entre le giallo et le poliziesco (film policier italien à base de personnage très souvent moustachu et de violence froide). Ce premier titre de l'éditeur The Ecstasy of Films dans leur collection Profondo Giallo reprend les choses là où le défunt label Néo Publishing les avait laissées.

Si la comparaison était inévitable avec l'ancien chef de file du Bis transalpin en France, The Ecstasy of Films n'est pas dans le même registre économique... et c'est peut-être la raison qui permettra à ce nouvel éditeur de survivre.

En proposant en quantité limitée une version collector (1000 exemplaires) et une version simple à un prix très accessible (12,99 euro), l'éditeur décide de privilégier une communication fondée sur les réseaux sociaux et sur les acteurs indépendants. Pour autant, ils ne négligent pas certains sites de vente bien connus de tous afin d'asseoir leur visibilité. Entre prudence commerciale et innovation éditoriale (visuel de la jaquette crée par l'artiste Nathan Thomas Milliner et ouverture des suppléments à de jeune réalisateurs proposant leurs court-métrages influencés par les films), The Ecstasy of Film avance à pas de loup dans le business culturel, et c'est tout à leur honneur.

Longue vie à cet éditeur dont les prochaines sorties (La guerre des gangs, Torso et peut-être les inédits Enigma Rosso et Dans les replis de la chair) raviront les amoureux de "curiosità".

Édition Limitée à 1000 ex en vente sur theendstore.com

 

Suppléments :
  • Bandes annonces des films à venir (Torso et La Guerre des gangs)
  • Bande annonce originale
  • Livret de 8 pages par Jérôme Pottier (créateur et animateur de l'émission radio "Culture Prohibée" sur l'antenne de Graf'hit et auteur d'un futur livre sur le "Giallo" )
  • Entretien avec François Guérif, historien du cinéma, spécialiste de la série noire et directeur de la collection Rivages/Noir
  • Court métrage "Le Destin de Torelli" de David Marchand
  • Entretien avec David Marchand, réalisateur de "Le Destin de Torelli" et "Lust Murders"
  • Galeries photos, Lobby card et jaquettes étrangères
  • Affiche Exclusive (30x42) de Nathan Thomas Milliner réversible avec l'affiche du court métrage de David Marchand "Le Destin de Torelli" présent sur l'édition limitée à 1000 exemplaires

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