---------------------------------------------------------------------------------------------------

Vies et morts du Giallo

Sous-titré de 1963 à aujourd'hui, Vies et Morts du Giallo est le premier ouvrage en français a être entièrement consacré à ce genre cinématographique venu d'Italie. Mais qu'est ce que le Giallo ?
"Giallo" veut dire "jaune" en italien. Ce terme désignait initialement une collection de romans policiers populaires puis le genre cinématographique qui en a découlé. Profondément marqué par Mario Bava et Dario Argento il se caractérise par la présence d'un criminel mystérieux et sadique, des scènes de meurtres particulièrement sanglantes et un jeu de caméra très stylisé. A la frontière entre le policier, l'horreur et l'érotisme, le "Giallo" connait son apogée en Italie dans les années 60 et 70. Il marquera profondément des générations de cinéphiles et de réalisateurs. A bien des égards, les "slashers" américains des années 80 et les grands thrillers "serial killers" des années 90 sont ses fils spirituels.
Cette définition provient de la collection Giallo de feu Neo Publishing, seul et unique éditeur français a avoir édité en dvd une série de longs-métrages rendant hommage à ce style cinématographique. Avec des films signés Sergo Martino, Umberto Lenzi ou encore Massimo Dallamano, Neo aura donné un bel aperçu de ce que le genre pouvait donné de meilleur. Malheureusement leur disparition a également entrainé pour le cinéphile l'arrêt de cette collection essentielle qui n'a été reprise par personne.

Un vide d'autant plus frustrant que la publication du livre Vies et mort du Giallo procure l'incroyable envie de découvrir des dizaines de films grâce à ce recueil de critiques, d'analyses et d'entretiens passionnants qui font regretter amèrement le désintérêt des labels français envers ce genre esthétique de très haute qualité.

En attendant un éventuel réveil du microcosme éditorial français envers le Giallo, nous revenons en détail sur cette future "bible" pour cinéphile adorateur de cuir, de sang et de sexe.


Ce deuxième livre* publié par Panorama-cinéma se penche sur le giallo, genre hybride à mi-chemin entre le thriller policier et le cinéma d'horreur. De ses origines à ses multiples résurgences, ce sont toutes les histoires de ce cinéma populaire italien qui font ici l'objet d'une analyse en profondeur.

Allant bien au-delà des œuvres iconiques de Dario Argento, Mario Bava et Lucio Fulci, Vies et morts du giallo n'hésite pas à explorer les bas-fonds du genre pour en exposer la véritable essence. Avec ce livre, Panorama-cinéma comble, pour reprendre les mots de Mitch Davis, « une omission culturelle criminelle ».

Le livre comprend :
42 critiques et essais signés par l'équipe de Panorama-cinéma.
Des textes de nos collaborateur spéciaux Frédéric Astruc, Simon Laprerrière, Jean-Marc Limoges et Olivier Thibodeau.
Deux entrevues inédites, avec Sergio Martino et Ernesto Gastaldi.
La retranscription d'une conférence donnée par Dario Argento en octobre 2010.
Une préface de Mitch Davis

Le sommaire en détail :
---------------------------------
Préface
Le Parfum de la province en noire : finis le refus

Introduction
Quelques notes sur un genre maudit

Première partie : Genre et esthétique
Qu'est ce que le giallo ? : Histoire et définition d'un genre impur
Détectives et témoins : Les origines littéraires du giallo
L’ombre d'un doute : Les origines cinématographiques du giallo
Le Professionnel discret : Entretien avec Sergio Martino
L'architecte de l'ombre : Entretien avec Ernesto Gastaldi
Giallo et potentiel générique : Répétitions, déviations et dérégulations
L'Art de transcender le genre : Le cinéma de Dario Argento
Les indices esthétiques d'Argento :
De 'enquête dans le film à l'enquête du film
Argento, l'alchimiste
Images mentales, ouverture et sympathie :
Typologie et interprétation des images mentales dans les gialli

Deuxième partie : Discours et société
La cruelle logique de l'image-pulsion :
L'horreur naturaliste chez Mario Bava
Les incertitudes de l'écran jaune :
L’ambiguïté du rapport à la modernité dans le giallo
Notes éparses sur la figure du prêtre dans le giallo
Le péril de l'androcée : Giallo et psychanalyse

Troisième partie : Résonances du Giallo
Qu'est-ce que le Giallo regarde ? Portrait d'une contre cinéphilie
Les ruines et l’héritage d'un genre : Le "post-giallo" des années 80
Hémorragies protocolaires : l'influence du giallo sur le slasher
Profondo Giallo

Conclusion
La mémoire est un grenier obscur

570 pages pour tout savoir sur un genre dont aujourd'hui de jeunes cinéastes revisitent brillamment les codes à travers des films tels que Amer (Hélène Cattet et Bruno Forzani) ou Last Caress et Blackaria (Christophe Robin & François Gaillard)

en vente sur theendstore.com
--------------------------
* Le premier, L'humanisme d'après-guerre japonais est également disponible sur theendstore.com

Aucun commentaire: