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The ballad of Genesis and Lady Jaye | L'Éclat - Villa Arson

Du 2 au 4 mai 2011, la Villa Arson accueille via L'Éclat une sélection de films documentaires en provenance du festival international "Cinéma du réel" qui s'est tenu au début du mois d'avril au Centre Pompidou à Paris.

Sept films seront projetés dont un à particulièrement retenu notre attention. Mais avant d'en dire plus, présentation de la manifestation par le directeur artistique Javier Packer-Comyn

“Que peut encore le cinéma ?” se demande-t-on parfois.
Que peut encore le documentaire quand on a l’impression que tout est dit, que tout est montré. Comme entreprise de simple monstration, le documentaire s’épuise. Mais là où il continue à être un acte de création, il reste vif, riche, porteur d’utopie, de densité et nous aide à appréhender la complexité fertile du monde qui nous héberge.
Dans cette société médiatique où la critique sociale s’incarne dans les figures du chroniqueur, de l’expert et de l’humoriste, où les images deviennent des espaces d’exhibition et de conflit, il est urgent d’affirmer autre chose par le cinéma. Il faut reparler des implications éthiques et politiques à l’œuvre dans des choix de cadrages, de prise de son, de montage dans les films. Reparler des fondamentaux.


Psychic TV, Throbbing Gristle, certains mots, certains noms évoquent quantités d'images, de sons, de sensations. Genesis Breyer P-Orridge de son vrai nom Neil Megson est une figure culte de la musique underground et de la performance artistique. Mettant sa propre image (transformation, travestissement, chirurgie) au service de son œuvre, Neil tend à ressembler à sa dernière épouse rencontrer dans les années 2000, Lady Jaye et aujourd'hui décédé. Le film retrace le parcours culte de cet artiste hors normes.


The ballad of Genesis and Lady Jaye de Marie Losier
(Etats-Unis/France, 2011, 1h12, vostf / Mention spéciale du Prix Louis Marcorelles du Cinéma du Réel 2011)

Portrait fiévreux et affectueux de Genesis P-Orridge, père de la musique industrielle et performeur transgenre, qui s’est métamorphosé au cours des ans pour ressembler à sa blonde moitié, Lady Jaye. Comme des tableaux vivants ou des scènes surréalistes, je mélange des moments de fiction et de la vie de tous les jours, des archives et des prises de vue de ma Bolex. C’est sur la table de montage que l’histoire commence à prendre forme avec le montage du son.
Marie Losier

The Ballad of Genesis and Lady Jaye // Trailer from Marie Losier on Vimeo.


Le reste de la programmation :

lundi 2 mai à 20 heures en présence d'Ariane DOUBLET ( Cinéaste )
LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS // Ariane Doublet // France 2011 // 74 min
FIEVRES // Ariane Doublet // France 2009 // 43 min

Mardi 3 mai à 18h30 en présence de Javier Packer-Comyn ( Directeur Artistique du Cinéma du Réel )
THE BALAD OF GENESIS AND LADY JAYE // Marie Losier // France USA 2011 // 72 min // vostf
KINDER // Bettina Büttner // All 2011 // 65 min
IL FUTURO DEL MONDO PASSA DA QUI // Andrea Deaglio // Italie 2011 // 63 min

Mercredi 4 mai à 18h30 en présence de Javier Packer-Comyn ( Directeur Artistique du Cinéma du Réel )
VOIR CE QUE DEVIENT L'OMBRE // Matthieu Chatelier // France 2010 // 79 min
BELOW SEA LEVEL // Gian Franco Rosi // Italie USA 2008 // 115 min

Nous ne pouvons que saluer une nouvelle fois le travail de L'Éclat nous proposant un programme riche en film rare.

Entrée libre. Adhésion : 5 euro

source : Lo Peolh / L'Éclat-Villa Arson

MAJ (septembre 2011). C'est avec un grand plaisir que nous avons appris via notre page Facebook que le distributeur / éditeur Epicentre Films sort en salle le documentaire. Sortie le 26 octobre. Espérons que le film face le tour de la France car avant d'être un documentaire, c'est avant tout un magnifique film d'amour.

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